Logo

                    

HISTORIQUE DE LA R:.L:. LUX POST MERIDIEM

Historique de LUX POST MERIDIEM

Le 12 mars 1997, plusieurs frères travaillant dans la restauration et l'hôtellerie, réunis dans l'arrière-salle du restaurant de l'un d'entre eux décident de mettre leurs efforts en commun pour trouver une solution adéquate à leur problème de fréquentation de leur Loge respective durant les heures de service, en soirée.

En effet, la plupart d'entre eux sont cuisiniers et pour ces raisons ne peuvent quitter leur "piano" le soir. Leur première idée est de créer un nouvel atelier qui travaillerai l'après-midi en semaine. La possibilité leur est donnée de rallumer les feux d'un Atelier qui venait de se mettre en sommeil, à Genève.

Le 27 avril 1998 un Grand Officier de la Grande Loge Alpina procède au rallumage des feux de la Loge "Force et Beauté". Dans la même tenue, elle change de nom et devient : LUX POST MERIDIEM N°72 de la GLSA, à l'Orient de Genève.

Dans le même temps, elle affilie 5 nouveaux frères. Actuellement, la Loge se compose d'une quarantaine de F:.F:.  Apprentis, Compagnons et Maîtres. Elle travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Depuis l'époque de sa création, la Loge Lux Post Meridiem a largement ouvert la provenance de ses membres à d'autres secteurs sociaux-professionnels. Ce fait la rend très intéressante par sa diversité, son état d'esprit très ouvert, amical et convivial.

Il faut tout d'abord affirmer que nous sommes une association initiatique, donc par définition "fermée" et non pas "secrète". Ajoutons que les sociétés secrètes poursuivent le plus souvent des fins profanes, des visées politiques, tandis que l'organisation initiatique ne recherche que la connaissance spirituelle.

Sans doute à l'origine "ce secret" a su éveiller des curiosités; des esprits, même éclairés, étaient en droit d'attendre des révélations d'ordre méthaphysique. Ils ont espéré connaître les mystères, mais bientôt, ils ont été pris par l'atmosphère d'une fraternisation se déridant au cours des banquets. Le rituel de table dans notre Loge a joué un rôle important, surtout à cause de la provenance professionnelle de ses fondateurs.

Nous recrutons dans tous les milieux. Nous n'admettons que des "hommes libres et de bonnes moeurs"; nous acceptons tous ceux qui sont perfectibles, perméables aux larges idées désintéressées, tous ceux qui peuvent être "initiables".

Pour les FF:. Si vos pas vous conduisent à Genève, n'hésitez pas à nous visiter, nous travaillons chaque premier et troisième Lundi après-midi, à 15h.00, (au T. à 15h.30) exceptés juillet, août, septembre et le 3ème lundi de décembre.  


IMPORTANT:


La Loge recrute principalement ses membres parmi les FF:. qui sont libres l'après-midi, les personnes qui travaillent le soir, par exemple, les gens des métiers de bouche, de l'hôtellerie, la restauration, les musiciens, les médecins, le personnel de santé en général, mais aussi les patrons, les indépendants, les retraités, etc.

Tous ceux qui s'intéressent à la Franc Maçonnerie et qui sont disponible l'après-midi peuvent faire acte de candidature en s'adressant par téléphone au No indiqué ci-dessous ou en remplissant le formulaire de contact, ici.

Adresse de la Loge:

Lux Post Meridiem
3 rue Massot
1206 Genève

Tel. mob. du Vénérable Maître en Chaire: Dom.'. Rys.'. +41 79 256 02 55



 Etoile fixe             Etoile fixe


MEDAILLE DE LA LOGE

La médaille de la loge (le bijou) représente le Chevalier de Ramsay tenant un soleil.

Andrew Michael Ramsay né en Ecosse le 9 janvier 1686 plus connu sous le nom de "Chevalier de Ramsay". Il est resté en France jusqu'en 1724, année où il a été envoyé à Rome comme précepteur auprès des princes Charles Edouard et Henry Stuart, le futur cardinal d'York.

Célèbre par son "discours" qui contribue à fonder les bases de l'Ecossisme moderne, il était l'exemple d'un homme du dix-huitième siècle  instruit et ambitieux. Il était un théologien, un philosophe et un romancier.

 

Site géré par le F.M. Ger. Mon. membre de LPM.